Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sermange

Imprimer

s,sermanges,colère,trahison

Je n'y viens pas souvent. J'y viens à contre-cœur. J'arrive ici à reculons pour ainsi dire. Rue de l'Église/Ruelle du Paul. Dès qu'apparaît la maison, le toit, la petite clôture fermée, qui grince depuis mon enfance et qui s'ouvre sur les pensées mauves et les roses trémières derrière le muret, j'ai mal au cœur. Car je sais qu'une fois encore mon espoir et mon attente seront trahis. Je sais que mes propres dons ne seront pas reçus et que je ne serai pas reconnu. Les uns et les autres nous sommes passés dans des mondes parallèles. Je ne les reconnais pas non plus.

Ces humains qui vivent bien longtemps. Comment cette vie (celle où l'on n'a pas vécu avant de mourir) ne serait-elle pas faite pour eux ? Ils sont installés depuis leur naissance dans la médiocrité et la prudence. Dans l'inaventure. L'égoïsme élémentaire, la curiosité élémentaire, l'orgueil supplémentaire, la connaissance rudimentaire, la communication minimum, le silence primaire. Je suis mal dans cette maison où leur vie beige, grise, carreautée, s'est déposée comme une poussière sur les objets et sur les meubles... N'ouvrons pas les tiroirs où stagnent leurs idées, pliées, repassées, vieilles, endormies, mortes. Qu'ils portent comme des vêtements, sans nuance sur leur épiderme.

Beige. Gris. De la graine d'éternels conseillers municipaux.

Commentaires

  • Sermange n'est pas la Baie des Anges.
    Cette graine ne dirait-on pas de la laine de verre, (au toucher) ? On suppose qu'ils ne vous laisseront pas toucher... Tout est là. Nous y sommes. "Vie carreautée" c'est magnifique, "L'orgueil supplémentaire", (Flaubert aurait aimé :) Je lance les dés sur leur toile cirée (beige),
    je sais qu'il ne sortira jamais de double six, (est ce qu'ils le font exprès ?) ...
    Un mystère que cet univers si puissamment désolant, donne un texte d'une si grande beauté.
    Merci, Marc.

  • @ Frasby : Parlant d'une belle écriture. Moi j'aurais voulu écrire celle-ci : « Je sais qu'il ne sortira jamais de double six, (est-ce qu'il le font exprès ?) », qui dit exactement ce que je voulais dire. Sermange n'est pas la Baie des Anges, mais c'est vers le Doubs - le doux. C'est une destination choisie, pas tout à fait au hasard sur laquelle j'avais un peu envie de médire à cause d'une amitié perdue il y a longtemps. Peut-être, à bien y penser, y a-t-il dans la connivence des prudents une douceur que je n'arrive pas à apprécier ?

  • @Marc : A la recherche du Doubs doux ?

    :)

    PS : Les prudents ne le font pas exprès (d'être prudents), c'est peut être euh...A cause de.
    (Par prudence, je préfère vous laisser deviner ...)

  • @ Prudence : Nous avions pensé, nous aussi, donner ce prénom à notre premier enfant (grossesse non planifiée).

Les commentaires sont fermés.