Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte - 12

Imprimer

Tantant titantant titantant, sa robe et son manteau ;

tantant titantant titantant fou-m'en-propre ! Bzzz... Bon appétit !

Codes secrets et mots d'enfants

Il y a déjà eu, il y en aura d'autres encore, des codes significatifs ou absurdes - des mots ou des gestes, que tu utiliseras avec les gens qui te sont proches. Un langage chargé de significations pour initiés seulement.

Ce tantant titantant... récité à l'emporte-pièce en nous tenant les mains, était notre bénédicité quand ton papa était petit. Une création collective à laquelle lui et son frère avaient largement contribué. Nous aimions nous moquer d'à peu près tout. Nous n'avions cependant jamais prévu que cette habitude finirait par précéder la plupart de nos repas en famille durant plusieurs années. Sans doute cela voulait-il dire ceci : je suis heureux d'être avec vous en ce moment, merci pour cet espace à l'abri de tout, je suis heureux de partager... à la condition que ce ne soit pas de la soupe froide, des tomates tièdes ou du navet cuit.

Nos vies sont remplies de choses dont nous détournons le sens. Quand nous ne l'inventons pas tout simplement. Nos vies sont pleines d'objets ou de gestes qui deviennent des symboles ou des indications plus ou moins secrets. Souvent c'est grâce à eux que nous nous comprenons le mieux.

Tu peux demander à ton papa ce que signifie le mot nona ?, qui est sonson ? ; si l'eau est table ou pas table ? 

...

Josse et moi, avant les repas maintenant, nous disons simplement santé, bon appétit en nous regardant dans les yeux (ça c'est très important). Ce ne sont pas les mots qui importent, tu l'as compris. C'est la confiance.

...

Charlotte est un joli prénom.

 

 

 

Commentaires

  • Charlotte, nous vivons présentement dans un monde assez bizarre. La réalité (virtuelle) de l'internet est jeune. Mais ce moyen de communication a explosé, et presque partout dans le monde présentement la Toile est tendue. Au moins la moitié de l'humanité s'y promène. La lettre Charlotte - 12 a été amputée et effacée deux fois depuis hier à mon insu. Évidemment, à chaque fois que je la réécris, quelque chose se perd. Ma mémoire est honnête, mais elle n'est pas impeccable. Donc, dans le monde d'aujourd'hui, il y a un risque à utiliser les expressions codes secrets, mots d'enfants et surtout probablement à écrire dans un langage que ceux qui décryptent pour les organisations internationales ne comprennent pas. J'aurais pu ajouter là-haut qu'il y a de la jubilation à n'être compris que par ceux dont nous souhaitons l'être. J'espère que lorsque tu liras ceci, le monde ira mieux.

Les commentaires sont fermés.